Bien choisir son réseau de franchise : les avantages de s’adosser à un groupe

Bien choisir son réseau de franchise : les avantages de s’adosser à un groupe

Vous avez pour projet de devenir entrepreneur et vous avez d’ores et déjà opté pour la franchise, en raison des avantages offerts. Parmi les étapes déterminantes de votre parcours, figure la recherche de votre franchiseur. Avec 1972 réseaux de franchise* (FFF) comptabilisés en France, vous avez l’embarras du choix. Une fois passée l’étape de sélection d’un secteur d’activités en adéquation avec vos centres d’intérêt ou vos valeurs, viendra ensuite le choix du réseau de franchise, auquel vous allez pouvoir vous adosser. Quels critères mobiliser ? Qu’est ce qui garantira votre succès ? Petit ou grand réseau ? Groupe de multi-enseignes ou marque unique ? Suivez notre décryptage sur les avantages de partir avec un groupe.

 

Bénéficier de la force et de l’expérience d’un groupe leader de son secteur

 

Face au vaste choix d’enseignes et de franchiseurs qui s’offre à vous, il est primordial de vous appuyer sur plusieurs critères pour faire le bon choix et ainsi assurer la réussite de votre projet.
Avant de rencontrer les principaux acteurs des réseaux, vous pourrez accéder à des informations qui vous seront ensuite précisées lors d’un premier échange avec le développeur du réseau. A cette occasion vous pourrez aussi valider la qualité relationnelle et mesurer les affinités avec les membres du réseau.
En avançant dans votre processus de décision, vous recevrez ensuite le document d’informations précontractuel (DIP) qui contient une mine d’informations et de sur le réseau et la solidité de votre franchiseur.
En comparant, l’ancienneté du réseau, la taille de l’entreprise, le nombre de points de vente ou d’agences, enseignes ou autre marques détenues, etc. vous aurez dès l’étape du DIP, une bonne vision de la solidité de votre franchiseur.
En effet, et c’est le principe même de la franchise, avant de développer un réseau, le franchiseur a déjà tester et développer un concept et vous présentera les indicateurs témoignant de la bonne dynamique de l’enseigne.

Si vous avez le choix entre plusieurs franchiseurs, opter pour une entreprise disposant d’une grande ancienneté, d’une expérience significative en tant que franchiseur et s’appuyant sur la force d’un groupe, présentera de nombreux avantages pour vous et la réussite de votre business.

Vous pourrez ainsi compter sur :

  • une parfaite expertise des enjeux économiques propres au marché
  • la connaissance des informations et enjeux juridiques et légaux encadrant le secteur d’activité
  • la maîtrise des problématiques liées au(x) métier(s) : recrutement, expérience-client
  • la capacité à développer et vous fournir des outils de gestion et solution métiers : plate-forme commerciale, solution informatiques dédiées, application métiers,
  • etc..

De nombreux candidats devenus franchisés d’une enseigne ViaSphère ne s’y sont pas trompés : l’expérience d’un groupe qui assure plus de 150 000 prestations mensuelles au domicile des particuliers est apparu comme déterminante dans leur choix. Un choix d’ailleurs conforté par les échanges avec des acteurs du réseaux (franchisés, responsable du développement, etc.)

 

Une ou plusieurs marques réputée(s) et des moyens de communication décuplés

 

En vous associant à une marque bien établie et visible, vous pouvez bénéficier de sa réputation et de la confiance qu’elle inspire auprès des consommateurs. Outre la notoriété développée grâce au nombre d’agences, plus votre franchiseur sera puissant, plus il pourra affecter des moyens financiers et humains pour relever les enjeux de communication et de visibilité. Il s’agira par exemple de la création de l’identité visuelle, des supports, les campagnes médias. Mais vous bénéficierez aussi de l’appui de votre franchiseur qui mettra en place de la stratégie de marketing digital désormais clé de la réussite de tout business et nécessitant compétence et ressources importantes.

 

 

Un accompagnement performant et l’assistance des services experts

 

Composant de l’ADN de la franchise, l’accompagnement des franchisés constitue un vrai différenciant par rapport à une entreprise classique. Il est aussi un critère déterminant pour choisir son franchiseur. Là encore, selon sa taille, votre franchiseur aura une capacité plus ou moins grande à mobiliser des ressources pour vous accompagner.

En tant que groupe, il pourra vous faire bénéficier :

  • D’accords et contrat-cadre conclus avec des partenaires
    Votre franchiseur pourra vous mettre en relation avec des partenaires (Banque, assurance, fournisseurs, etc…) qui seront enclins à examiner rapidement vos demandes et à vous proposer des conditions favorables. Cela est particulièrement valable pour faciliter vos démarches bancaires et construire le financement de votre projet.
  • De services experts pour l’assistance des équipes :
    Votre franchiseur, à fortiori s’il dispose de plusieurs enseignes, a constitué des pôles d’experts.
    Communication, marketing, système d’informations, ressources humaines, juridiques (droit commercial, droit du travail), ces professionnels assistent la direction et les équipes d’animation, pour la déclinaison de la stratégie de la marque, la veille, le développement d’outils, etc.

Ces avantages viennent alimenter ou compléter la formation initiale et le dispositif d’animation performant mis en place pour votre accompagnement à chaque étape de votre parcours (séminaire annuel, visite régulière et assistance de votre animateur dédié, rencontres régionales, workshop, …).

Des perspectives d’évolution au sein du groupe

En tant que candidat à la franchise, avant même de vous engager et de procéder à l’ouverture de votre première franchise, vous souhaitez vous assurer de bonnes perspectives d’évolution.
Dès cette étape, il est primordial de choisir un groupe de franchise qui vous offrira de véritables opportunités pour vous accompagner vers votre réussite à long terme, assurer votre développement et booster votre chiffre d’affaires.

  • Ouvrir d’autres agences ou points de vente :
    Grâce à l’accompagnement de votre animateur qui pourra vous faire part en amont d’ouverture de zones ou de reprise d’agence, vous pourrez avant même l’échéance de votre premier contrat de franchise, signer au deuxième contrat de franchise pour ouvrir une autre agence ou un autre point de vente. On parle alors de multi-franchise.
  • Compléter votre bouquet d’offres en accédant à la pluri-franchise
    Signer un autre contrat de franchise afin d’ouvrir de multiples points de vente reste un schéma classique. Mais ce qui intéresse particulièrement les candidats à la franchise ou les franchisés en place : c’est l’offre plurielle proposée par les groupes de franchise. Autrement dit, pouvoir exploiter un autre concept sous une autre enseigne tout en restant dans le même groupe de franchise. Souvent et, en toute cohérence, cela permet de compléter l’offre et de couvrir encore mieux les besoins de la population située dans votre zone d’implantation. L’exemple des enseignes du groupe ViaSphère constitue une bonne illustration avec un bouquet de services à la personne et à domicile qui couvre les besoins de la famille de la petite enfance jusqu’aux séniors.

En résumé, rejoindre un réseau de franchise adossé à un groupe constitue une excellente option pour les candidats entrepreneurs cherchant à se lancer dans une entreprise. Les avantages de plusieurs marques établies, d’un savoir-faire éprouvé en tant franchiseur, d’une formation et d’un soutien continu appuyés sur des services experts, ainsi que d’économies d’échelle, contribueront grandement à réduire les risques et à augmenter les chances de succès.

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

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