Trouver le bon projet de franchise

Vous avez identifié le modèle de l’entrepreneuriat en franchise comme pertinent pour vous ? C’est une première étape importante. Mais une fois cette conviction acquise que la franchise et son fonctionnement sont faits pour vous, il reste encore du chemin à parcourir. Comment s’orienter vers le projet le plus adapté à vos besoins, vos envies, vos aspirations ? Comment concilier avec vos attentes personnelles des bases solides, un projet qui est viable, sécurisé et évolutif ? Voici nos clés pour trouver le bon projet de franchise qui vous correspond.

Trouver le bon projet de franchise

Le modèle de la franchise, pensé pour le succès

Commençons par un bref rappel du principe de franchise avec son fonctionnement, les avantages et les inconvénients. Comprendre le mécanisme d’un réseau est primordial pour identifier les points à ne pas négliger.

La franchise consiste à permettre à des entrepreneurs (les franchisés) de reproduire le concept et la méthode d’une entreprise “pilote” (le franchiseur). Ce dernier permet aux franchisés qui rejoignent son réseau de répliquer son idée initiale.

Dit autrement, la franchise est une réitération de la réussite d’un concept. Franchiseurs et franchisés n’ont pas de liens autres que ceux précisés dans le contrat. Chaque entreprise a son propre statut juridique.

Une création de projet en étant franchisé, c’est exploiter une idée ou un business qui a déjà fait ses preuves. Mais cela ne garantit pas le succès ! On le comprend, il faut soigner deux aspects pour choisir le bon projet : se rapprocher d’une entreprise qui vous attire par ses valeurs et sa vision, tout en validant sa viabilité financière et son degré d’accompagnement. Car une fois le contrat signé, vous liez votre futur à celui du réseau. Une union, ça se prépare.

Ce qu’il faut prendre en compte pour trouver le bon projet en franchise

Trouver le bon projet en franchise consiste à atteindre le point d’équilibre entre vos envies et appétences et la réalité financière. Voici ce que vous devez surveiller au début de votre activité.

Choisissez le projet le plus en adéquation avec vos préférences et vos compétences

Si vous avez toujours eu envie de lancer une boutique de produits de bien-être ou de devenir entrepreneur dans la restauration, la franchise peut vous y aider. Ne vous orientez pas vers un domaine qui ne vous a jamais attiré simplement sur les conseils d’un investisseur ou par effet de mode ! Dans le temps, vous obtiendrez de meilleurs résultats en choisissant un concept auquel vous croyez, qui vous motive et vous donne envie d’avancer.

Mais attention à ne pas négliger l’investissement financier nécessaire. Même si vous avez un coup de cœur pour un réseau, que vous avez trouvé la bonne idée, il faut s’assurer de vos capacités financières (apport personnel, prêt possible, soutien financier externe, etc.). Tout plaquer ou prendre un risque financier pour entrer dans un réseau, ce n’est pas une bonne idée.

Choisissez un projet de franchise viable, déjà fort de son succès

Le deuxième aspect important à prendre en compte concerne le franchiseur. Quelle est sa santé financière ? Quels sont vraiment les chiffres qui lui permettent d’affirmer que son concept marche, que son idée est viable et présente un réel potentiel de développement ?

Renseignez-vous : le franchiseur doit déjà avoir un certain nombre d’enseignes depuis plusieurs années. Rejoindre un réseau encore petit, avec quelques unités, c’est une opportunité mais aussi un risque accru.

Prenez également en compte ce que chaque franchiseur offre : communication, marketing, formations, aide pour trouver le local, accompagnement sur le marketing, les méthodes commerciales. La franchise ne consiste pas seulement à « acheter » le droit d’utiliser une marque ou un concept. C’est aussi l’état d’esprit du franchiseur qui doit vous séduire. Un réseau où l’on est bien accueilli, où le relationnel et l’humain ont de l’importance, ça compte !

Les étapes pour se lancer en franchise

Vous l’avez compris, monter son entreprise en franchise et trouver le « bon plan » repose sur une dualité : ce sont vos envies qui doivent vous guider, sans perdre de vue la réalité et les éléments concrets ! Pour faire votre choix, procédez par étapes. Identifiez d’abord le secteur puis le réseau.

Choisir un secteur 

Trouver un marché porteur qui vous attire, c’est votre premier objectif. Pour cela, vous pouvez lancer une étude de marché, participer à des événements (des salons de la franchise se tiennent à Paris et partout en France) et multiplier les rencontres. De la restauration rapide aux services à la personne en passant par les services aux entreprises, l’aide à domicile ou la garde d’enfants, tout ou presque existe !

 

Choisir un réseau

Un secteur vous appelle ? Alors il faut maintenant trouver le réseau qui en est un acteur fort, et qui a des opportunités pour vous en local. Votre étude de marché peut ici être affinée, et un franchiseur pourra vous aider à monter votre business plan en vous communiquant des éléments financiers. Il pourra, avec ses connaissances, être pour vous un guide en identifiant les concurrents, un futur besoin encore peu connu mais qui émerge, etc.

 

Vous devez sentir au travers des premiers contacts et ensuite des échanges avancés que votre franchiseur a mesuré – et validé – le potentiel du marché. Cette connaissance forte est le gage d’un développement du réseau réalisé sur une étude approfondie, et non sur une simple intuition.

Engagez-vous avec un franchiseur avec qui vous avez un bon feeling

Trouver le bon projet de franchise, c’est parvenir à un équilibre entre le choix d’une enseigne qui correspond à vos préférences et compétences, qui fait également partie d’un secteur porteur et avec une vision tournée vers le futur !

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