Comment choisir son réseau de franchise ?

Se lancer et entreprendre en utilisant le modèle de la franchise, c’est profiter de nombreux avantages. Lorsque vous signez un contrat avec un franchiseur et que vous devenez franchisé, vous obtenez le droit d’exploiter une marque et vous recevez un accompagnement et un savoir-faire à appliquer. En clair, vous répliquez un succès initial tout en étant intégrés à un réseau, le tout avec un appui venu du professionnel à l’origine de l’idée. Un modèle qui limite la prise de risque et développe les chances de réussite. Voici une liste des avantages de la franchise pour se lancer et devenir entrepreneur.

Comment choisir son réseau de franchise ?

Profiter du succès du franchiseur et de son concept éprouvé

Des idées originales ou innovantes, peut-être en avez-vous déjà eu plusieurs par le passé. Mais vous n’aviez pas osé vous lancer par peur de prendre un risque trop grand. Pourtant, des idées qui se transforment en succès et génèrent un business qui fonctionne, cela vaut de l’or !

Surtout, quand le concept est bien ficelé et déjà éprouvé avec plusieurs magasins ou agences, pouvoir reprendre ce qui a mené au succès est une aubaine. En choisissant le modèle de la franchise et en répliquant un concept d’origine, vous pouvez bénéficier d’une prise de risque limitée. Il s’agit d’un des avantages les plus forts de la franchise, qui attire chaque année de nombreux entrepreneurs.

Jouir d’un savoir-faire déjà reconnu pour mon activité

En lançant une activité via un réseau et en rejoignant une société qui a déjà un savoir-faire reconnu, on progresse plus rapidement. Imaginez que vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et proposer des prestations d’accompagnement à la vente et à l’achat de biens pour les particuliers. Vous avez une parfaite connaissance du monde de l’immobilier mais vous avez des lacunes en matière de commerce…

Un franchiseur peut vous aider à apprendre les techniques de vente grâce à une formation. Il vous enseigne les clés de son concept, ce qui fait son savoir-faire et sa différence. Cette notion de savoir-faire est applicable à de nombreux produits et services : dans un réseau de pizzerias, d’entretien auto, de services de ménage ou de garde d’enfants, accéder à ce savoir-faire est précieux. Les franchiseurs sont les garants d’une recette à succès et vous en font bénéficier.

Avoir un accompagnement permanent du franchiseur et du réseau

Le modèle de la franchise permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la société avec laquelle vous vous engagez. Ces conseils et les formations accessibles ne proviennent pas uniquement de la tête du réseau. C’est aussi une animation assurée par le franchiseur et une émulation avec les autres entrepreneurs qui ont rejoint l’aventure. En ayant le même statut que les autres membres du réseau, vous pouvez bénéficier de cet appui permanent et d’un véritable sens de l’entraide.

Cela permet par exemple de résoudre des problèmes pratiques et opérationnels et parfois d’avoir des réponses sur des points bloquants en un rien de temps ! Vous n’entreprenez pas seul. De l’aide à la définition du statut juridique en passant par les formalités administratives, du conseil pour gérer les charges sociales, les cotisations santé ou encore la TVA, vous pouvez bénéficier d’une aide complète. Ce sont des alliés que vous rejoignez !

 

Être autonome sans se sentir seul dans mon projet d’entreprise

Dans la continuité du point précédent, choisir le modèle de la franchise permet d’être à la tête d’un projet et de rejoindre une enseigne en alliant à la fois autonomie et force du collectif. Que vous soyez nouvel entrepreneur avec une expérience passée en tant que salarié ou déjà indépendant, vous rejoignez un groupe. Vous n’avez pas à vous charger seul(e) de toutes les activités et les paramètres de votre entreprise.

En rejoignant une franchise, vous aurez des obligations à respecter, indiquées dans votre contrat de franchise. Vous pourrez également échanger avec le franchiseur.

C’est aussi une façon pour vous d’avancer de manière autonome, tout en bénéficiant du soutien du franchiseur qui veille au bon développement de votre activité. Cette entraide et cette forme de compagnonnage appliqué au monde de l’entreprise est un sérieux avantage ! Pour vous, pour les autres indépendants qui constituent le réseau et pour le franchiseur.

Accélérer le retour sur investissement et la création de valeur de mon activité

Créer son entreprise, c’est un investissement sur le plan financier. Quel montant allez-vous investir ? Tout dépend de votre projet, du domaine dans lequel vous vous lancez et des achats nécessaires pour démarrer l’activité. Une chose est sûre, en optant pour la franchise, vous avez plus de chances de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement.

Puisque la marque que vous allez exploiter possède déjà de la notoriété et de la visibilité, vous allez pouvoir développer plus rapidement votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également bénéficier d’une force de communication pour bâtir rapidement une base de clients et éviter les galères qui sont logiques lorsque l’on part d’une feuille blanche. C’est notamment pour la gestion d’entreprise, sujet complexe et souvent négligé par l’entrepreneur individuel, que l’avantage de la franchise peut être décisif.

Avec son expérience, un franchiseur peut vous conseiller pour bien gérer votre rémunération et son montant si vous devenez salarié. Car du poids des charges sociales au total des cotisations en passant par le choix du régime de protection santé, ce sont bien souvent des sujets totalement inconnus pour un entrepreneur qu’il faut vite appréhender.

Se construire de belles perspectives d’évolution

Le modèle de la franchise est pensé pour celles et ceux qui ont envie de trouver le bon équilibre entre accompagnement et autonomie. Grâce au contrat qui lie chaque partie, c’est aussi un système qui récompense les entrepreneurs qui s’investissent

Les affaires prospèrent ? Selon le réseau dans lequel vous êtes, vous pouvez envisager une multi-franchise ou même une pluri-franchise. En clair, vous pouvez faire croître votre activité au niveau géographique ou même multiplier les concepts ! Votre régime juridique peut accompagner votre croissance et vous amener à gérer plusieurs entreprises, plusieurs franchises. Pas de plafond de verre !

Se lancer et réussir sans diplôme

La création d’entreprise n’est pas réservée aux personnes qui ont des diplômes. Pourtant, chaque année, on observe que de nombreux entrepreneurs en devenir se bloquent dans leur projet. Ils ont peur de ne pas maîtriser tous les aspects, du fait d’un manque d’études ou de l’absence d’une certification, d’un diplôme. La franchise permet une création plus simple, qui rassure les personnes qui n’ont pas de diplômes et pas d’expérience dans le domaine à valoriser.

En reprenant la liste de tous les avantages de la franchise, on comprend qu’il s’agit d’une solution de création d’entreprise pertinente, adaptée à de nombreux profils, peu importe le statut. Pour rapidement développer son chiffre d’affaires, porter un projet et rejoindre un réseau d’autres entrepreneurs, la franchise est idéale. La transmission du savoir-faire, l’appui en matière de formation ou encore les conseils sur toutes les formalités liées à la gestion d’une société sont des atouts forts. Pour toute personne qui a l’âme d’un entrepreneur, choisir le régime de la franchise c’est se donner toutes les chances de croître plus rapidement sans sacrifier sur sa liberté et son indépendance.

 

3

Enseignes
en franchise

140

Agences
en France

15

Années d'expérience
en franchise