Les grandes étapes pour créer sa société et savoir s’organiser

Les grandes étapes pour créer sa société et savoir s’organiser

 

 

Créer sa propre entreprise, notamment dans le cadre de l’ouverture d’une franchise peut parfois vous sembler complexe à mettre en œuvre. Une fois votre volonté d’entreprendre actée, quelles sont les grandes étapes à respecter pour mener à bien votre projet ? Par où devez-vous commencer pour vous lancer ? Vous êtes nombreux(ses) à vous poser la question !

C’est pourquoi, dans notre infographie à télécharger gratuitement, nous avons créé pour vous une check liste des 6 grandes étapes essentielles à respecter. Notre objectif ? Vous aider à monter votre projet sereinement, un vrai gage de réussite pour la suite !

Revenons ensemble sur 3 des étapes essentielles qui vous guideront dans le démarrage de votre projet de création d’entreprise.

 

Étape n°1 : bien définir votre projet   

Votre volonté d’entreprendre est bien présente mais il est possible que vous ne sachiez pas encore précisément sur quel métier, secteur d’activité vous souhaitez vous lancer.  

En effet, une multitude de secteurs et de métiers présentant des opportunités entrepreneuriales, il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions pour choisir. 

  • Quel métier souhaitez-vous exercer ? 
  • Quel secteur offre le plus de potentiel ? 
  • Avez-vous des affinités particulières avec une zone géographique ?

Étape n°2 : faire un état des lieux de votre situation actuelle  

Pour créer votre entreprise, il est indispensable de faire un point sur votre situation actuelle afin d’avoir en tête vos forces mais également vos axes de progression. Aussi vous devez passer en revue un certain nombre de points notamment vos compétences mais également vos ressources financières.

  • Quel est votre profil professionnel ? 
  • Savez-vous manager une équipe ? 
  • Êtes-vous à l’aise avec les outils informatiques ? 
  • Sur quel métier avez-vous le plus d’expérience et à l’inverse sur quelles compétences avez-vous besoin d’être formé(e) ? 
  • De quel budget avez-vous besoin pour montrer votre projet ? 
  • Quel est le montant de votre apport ? 

 

Étape n°3 : Effectuer des recherches sur la création d’une société

Une fois les deux premières étapes réalisées, il est temps de passer à la partie administrative et contractuelle de la création d’entreprise. Notamment via des recherches sur le web mais également via des partenaires qui peuvent vous accompagner sur tous ces points.

  • Quelle forme juridique choisir pour votre entreprise ? 
  • Quelles sont les obligations, les formalités administratives de la franchise choisie ?

Téléchargez vite notre infographie pour découvrir les 3 autres étapes à suivre pour créer votre entreprise !

 

 

Auteur de l'article : Frédéric Feret

Responsable Développement Pôle Franchise

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet de franchise : FAQ sur la franchise Tome 2

Le processus de décision précédant l’entrée en franchise s’établit sur plusieurs mois. Souvent associé à un tournant professionnel et...

Etes-vous fait pour la franchise ? Faites notre test !

Ouvrir une franchise est une excellente manière de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’accompagnement prévu par le franchiseur dès l’entrée...