Que fait (concrètement) le franchiseur pour ses franchisés ?
Il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir la franchise lorsque l’on souhaite entreprendre.
Parmi les différences notables entre l’entreprenariat en tant qu’indépendant et le fait de rejoindre un réseau de franchise : l’accompagnement par le franchiseur est déterminant. A chaque étape de votre projet et une fois que votre entreprise est sur les rails : vous pouvez compter votre franchiseur. Au-delà engagements contractuels du franchiseur décrits dans le Document d’Informations Précontractuel, nous avons décrypté et illustré ce que votre franchiseur vous apporte.
Les engagements contractuels du franchiseur
Un engagement réciproque entre 2 entreprises : la vôtre et celle du franchiseur, tel est le principe même de la franchise. Aussi, dès votre entrée en franchise marquée par la signature de votre Document d’Informations Précontractuel (DIP), vous connaitrez précisément les engagements de votre franchiseur et les moyens mis en œuvre pour vous conduire vers le succès.
Parmi les points qui attirent les futurs franchisés vers ce principe d’entreprise figure le fait d’exploiter un concept qui a fait ses preuves, en bénéficiant de tout l’appui de votre franchiseur.
En effet, l’image de marque et les supports de communication / marketing construits à partir de la stratégie de l’enseigne, contribueront à vous faire gagner un temps précieux et vous garantissent une expertise qu’il est parfois difficile de mobiliser lorsque l’on entreprend seul.
Sur les nombreux autres points, les termes du contrat détailleront le mode de transmission du savoir-faire, le mode d’approvisionnement, les engagement réciproques dont le volet financier, etc.
Les « plus » du franchiseur, vus par les nouveaux franchisés
Dans la comparaison établie par les personnes ayant choisi la franchise plutôt que l’entrepreneuriat en indépendant, nous avons pu relever les arguments mis en avant par les nouveaux franchisés. Parmi les apports concrets de la part de leur franchiseur, ils ont particulièrement apprécié :
- d’être accompagné(e) par un franchiseur reconnu, économiquement fiable et avec lequel il/elle partage des valeurs humaines ;
- de faire partie d’un réseau dans lequel les franchisé(e )s existants sont satisfaits ;
- de bénéficier du savoir-faire de l’enseigne et d’une animation régulière et consistante (pédagogie, outils et techniques, …) ;
- de rejoindre un réseau qui a fait ses preuves et poursuit son développement ;
- de pouvoir échanger, recevoir et accéder à des informations.
Autant des critères qui correspondent aux avantages de l’entrepreneuriat en franchise et que chaque franchisé(e) peut passer au crible lors de sa sélection. Cela permet de mesurer que les équipes du franchiseur sont mobilisées à chaque étape du projet et du développement de leur future activité.
La présence du franchiseur pour accélérer votre expérience d’entrepreneur
On évoque souvent le gain de temps et de performance comme argument pour se tourner vers la franchise. En d’autres termes, vous allez franchir chaque étape classique d’une création d’activité mais grâce à la présence des équipes et services de votre franchiseur, vous gagnerez un temps précieux. Vous allez en effet bénéficier de l’expérience, des outils, de la notoriété de votre partenaire qui vont contribuer à accélérer votre développement.
Découvrez à partir d’exemples concrets de ce qui se passe au sein des franchises ViaSphère et comment à chaque étape, vous pourrez compter sur votre franchiseur.
Au moment de la création de l’entreprise
- Vous êtes guidé(e) sur les aspects juridiques (conseils, partage expérience, mise en relation avec des partenaires)
- Vous pouvez bénéficier d’aide à la bonne compréhension des enjeux financiers (Business plan, mise en relation avec des partenaires)
Pour trouver et aménager vos locaux
- Vous êtes accompagné(e) pour la recherche du local et les travaux, sur le mobilier et fournitures nécessaires (notamment pour l’ouverture d’une micro-crèche Family Crèche).
Pour lancer votre activité
- Vous bénéficiez d’une formation pour la bonne pratique du métier
- Vous êtes accompagné(e) pour la mise en place de votre plan de communication locale (qui s’inscrit en complément du plan de communication nationale)
- Selon l’activité choisie vous serez appuyé(e) dans vos démarches administratives. Dans le cas des franchises ViaSphère vous serez aidé(s) pour toutes les formalités liées à la déclaration et à l’obtention de l’agrément (pour MERCI+ ou Family Sphere). Concernant les agréments liés à l’ouverture d’une micro-crèche, les services Family Crèche proposent une assistance complète.
Pour la gestion de votre entreprise
- Vous pourrez compter sur une assistance pour toutes les questions informatiques (outils dédiés, maintenance, etc.)
- Vous êtes accompagné(e)s dans vos problématiques de recrutement (mise en œuvre, stratégie, outils)
- Les services de votre franchiseur sont mobilisés pour effectuer et partager une veille dans les domaines juridiques et réglementaires relatifs au métier et/ou à votre offre de services.
L’apport du franchiseur : Un atout en temps de crise et/ou d’évolution réglementaire
La récente actualité sanitaire a mis en avant le rôle du franchiseur dans l’aide apportée aux franchisés.
Les chiffres issus de la 17 ieme enquête annuelle de la franchise réalisée par La Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de Kantar en témoignent. 67% les franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé.
A titre d’exemple, durant la crise de la COVID 19, de nombreux les franchisé(e)s – à l’image de ce qui a été fait par ViaSphère -, ont pu bénéficier de conseils en temps réel, concernant la protection des salariés, l’information et la communication aux clients, la mise en place des protocoles, les modalités de recours aux aides de l’Etat, etc.
Plus récemment, le lancement de l’Avance Immédiate de Crédit d’Impôts a donné lieu à un accompagnement soutenu des franchisés. La mise en place de ce service optionnel et gratuit proposé par L’URSSAF s’applique en effet aux clients des services de ménage à domicile, puis à la garde des enfants de plus de 6 ans (depuis septembre 2022).
Pour permettre aux franchisés de faire profiter au plus vite de ce service à tous leurs clients éligibles, les marques ViaSphère ont mis en place un dispositif associant tables rondes, ateliers en visio-conférence, déplacement en agence, permanence téléphonique. Un temps précieux a pu ainsi être gagné.
Les exemples concrets de l’apport du franchiseur ne manquent pas. Lors de vos contacts, n’hésitez pas à vous renseigner et à solliciter les franchisés du réseau qui, grâce à leur retour d’expérience, sauront parfaitement illustrer le rôle du franchiseur.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
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