Les interlocuteurs auprès de qui vous adresser pour monter votre projet

Les interlocuteurs auprès de qui vous adresser pour monter votre projet

Être bien entouré pour être bien conseillé et bien accompagné est une des clés de la réussite de la création de votre entreprise en franchise. Plusieurs interlocuteurs sont à vos côtés pour faire avancer votre projet.

Le franchiseur, la pierre angulaire de votre réussite ! 

Le franchiseur vous garantit un accompagnement à plusieurs niveaux lorsque vous avez rejoint son réseau. Mais il est également un interlocuteur précieux lors des premières étapes de votre projet, avant même de devenir franchisé. Il vous informe et vous conseille sur : 

 

  • les chiffres clés du secteur (Chiffre d’affaires du réseau, CA moyen de chaque franchisé…)
  • les avantages de sa gamme de produits et de services
  • le type d’entreprise le plus adapté au réseau
  • les méthodes de vente les plus efficaces
  • les formations (commerce, management, marketing, gestion…)
  • le montant nécessaire pour rejoindre le réseau et faire vivre votre entreprise  

 

interlocuteurs-franchises-equipe-viasphere

 

Les franchisés, pour un parrainage efficace

La plupart des franchises proposent un système d’accompagnement des futurs franchisés par des parrains du même réseau de franchise, à savoir des franchisés déjà en activité depuis plusieurs années. 

 

Ces parrains sont des interlocuteurs de choix de par leur retour d’expérience : comment se sont-ils lancés ? Quelles ont été les grandes étapes de la création d’activité ? En vous adressant à eux, vous aurez la possibilité d’être déjà dans le concret. 

 

Sachez d’ailleurs que certains se proposent d’accueillir le futur franchisé au sein de leur entreprise ou de leur point de vente afin qu’il puisse être au contact du métier et de la clientèle. De plus, c’est le meilleur moyen de se familiariser avec l’état d’esprit du réseau et son offre de produits/services.  

 

 

Les experts du réseau comme interlocuteurs

Les grands réseaux de franchises ont mis en place un programme d’accompagnement particulièrement performant pour leurs franchisés grâce à l’intervention d’experts spécialisés : animation commerciale, techniques de vente, management d’équipes, gestion des stocks, logistique, comptabilité, finance, informatique, marketing… 

 

Les banques, pour une approche financière sur-mesure

Le volet financier de votre projet est fondamental car vous devez avoir suffisamment de ressources pour couvrir un spectre large d’investissements et de dépenses : droit d’entrée, redevance, loyer, stocks, salaires… Vous adresser à votre conseiller bancaire vous permet de bénéficier de conseils sur-mesure avec les besoins de votre projet. Il/elle pourra vous conseiller sur le montant du crédit éventuel dont vous avez besoin pour financer le lancement de votre activité. 

 

rencontre-interlocuteurs-monter-projet-franchise-viasphere

 

La Fédération française de la Franchise, la référence nationale

La Fédération française de la Franchise (FFF) est la fédération professionnelle des franchiseurs et des franchisés. Ses membres se tiennent à l’écoute et à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner et les conseiller dans leur projet de création d’entreprise en franchise

 

Des ateliers, des conférences et des sessions d’informations sont notamment organisés lors du Salon Franchise Expo Paris. Mais des webinaires et des rencontres digitales permettent également de vous informer sur le réseau que vous envisagez de rejoindre.  

 

La CCI

En vous rapprochant de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI)  de la ville où vous souhaitez créer votre entreprise, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur leur programme d’accompagnement personnalisé pour créateur d’entreprise. Son but est de vous faire monter en compétences et de construire pas à pas votre projet entrepreneurial. Des tests de personnalité et de compétences, des réunions d’informations et des tables rondes sont proposés gratuitement.  

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la franchise notamment avec ViaSphère ? N’hésitez pas à télécharger notre Livre Blanc !

Auteur de l'article : Marie Jaskulski

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Le rétroplanning du nouveau franchisé

J moins 200 : Début de votre parcours : prise de connaissance   Ce premier temps va être consacré à la prise de...

L’entrepreneuriat est-il toujours une opportunité avec la Covid ?

L'entrepreneuriat en pleine forme malgré le Covid   Cela peut paraître assez paradoxal à première vue mais l'envie de se...