Projet de franchise : FAQ sur la franchise Tome 2

Projet de franchise : FAQ sur la franchise Tome 2

Le processus de décision précédant l’entrée en franchise s’établit sur plusieurs mois. Souvent associé à un tournant professionnel et souhait de création d’entreprise, il est jalonné de nombreuses questions de la part des futurs franchisés. De la bonne adéquation de leur profil d’entrepreneur aux opportunités de développement de l’activité en passant par le choix d’un réseau de franchise, le financement (via un apport personnel complété d’un prêt) jusqu’à la signature du contrat avec le franchiseur, le champ des interrogations est vaste mais force est de constater que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. C’est pour aider et accompagner les porteurs de projet dans leur volonté de rejoindre un réseau de franchises, que ViaSphère publie son livre blanc spécial « FAQ sur la franchise ». Suite à la parution du tome 1 dédié à la typologie des parcours des candidats à la franchise, le tome 2, rassemblant les réponses aux questions sur la construction du projet de création d’une entreprise en franchise est téléchargeable gratuitement.

 

Projet de franchise : toutes les questions/réponses sur la franchise, rassemblées en un livre blanc gratuit

 

Cela fait plus de 15 ans que ViaSphère a déployé ses premières enseignes en franchise. Durant ces années, les experts du groupe ont rencontré et accompagné des centaines de porteurs de projets et d’entrepreneurs et répondu à autant de questions. Car en effet, si la franchise est un principe d’entreprise très répondu, il comporte des spécificités que les porteurs de projet, a fortiori s’ils débutent dans l’entrepreneuriat, doivent connaître : apport nécessaire pour le financement, business plan, conditions d’obtention d’un prêt, spécificité du secteur d’activité, singularité des prestations de services du franchiseurs, plan de formation initiale et continue, méthodologie de travail, termes du contrat…
C’est dans l’objectif de fournir des réponses éclairées, correspondant réellement à vos interrogations, que cette FAQ a été conçue. Au vu de la multiplicité des questions, ces dernières ont été réparties en 3 tomes. Le tome 2 (sur le projet de franchise) téléchargeable gratuitement, que nous présentons ici, est consacré à la construction du projet.

 

 

Le tome 2 de la FAQ : vos questions sur la concrétisation du projet de franchise

 

Après le tome 1, permettant de résoudre les questions relatives aux conditions de l’entrée en franchise en plusieurs étapes – du choix de l’activité à la signature du contrat en passant par le volet financement jusqu’à l’intégration du réseau de franchise (toujours disponible en téléchargement), le deuxième volume est à télécharger ici.
Il s’adresse à tous ceux qui ont jugé que la franchise correspondait parfaitement à leurs compétences et à leur ambition d’entrepreneur, en leur proposant des informations précieuses sur la phase de concrétisation du projet de création d’activité. Du choix du secteur aux conditions de rémunération en passant par l’investissement à prévoir ou encore la définition de la zone d’implantation, il aborde point par point toutes les questions que vous vous posez lorsque vous vous projetez dans votre future vie de franchisés.

 

Connaître vos droits et vos obligations avant d’entrer dans un réseau de franchise

 

Le principe de la franchise passe par un contrat entre entreprises, en l’occurrence votre entreprise et celle du franchiseur. En intégrant un réseau de franchise, un franchisé est assuré de bénéficier d’un accompagnement de la part du franchiseur, d’une formation initiale de même qu’une formation continue tout en profitant d’une autonomie dans le fonctionnement et le développement de son entreprise. C’est pour cela que la formule de la franchise est souvent privilégiée par les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.
En contrepartie de l’appui et de la sécurité que confère ce modèle d’activité, le franchisé doit néanmoins respecter certaines obligations vis-à-vis du franchiseur. Il en va du bon fonctionnement du réseau dans son ensemble et de sa capacité à assurer un développement pérenne pour chaque franchisé.
Ces obligations sont de plusieurs ordres :
– financier (droits d’entrée et redevance) ;
– lié au savoir-faire du franchiseur ;
– lié à l’image de marque.
Selon les réseaux de franchise, d’autres obligations sont susceptibles de s’ajouter. Elles concernent par exemple les conditions d’approvisionnement, les méthodes de travail à mettre en place.

La question du droit du franchisé et de ses obligations est déterminante car une bonne connaissance des conditions de de votre engagement permettra de prendre votre décision et de préparer au mieux ce partenariat avec votre franchiseur. C’est pourquoi elle figure parmi les questions sélectionnées pour le tome 2 de la FAQ sur la franchise.
Vous souhaitez accéder à des réponses très concrètes sur le démarrage de votre projet ?  Découvrez sans plus attendre le tome 2 de la FAQ.

Pour aller plus loin et anticiper sur la suite de votre parcours, le tome 3 (à paraître début mai 2022) vous en apprendra plus sur les scenarios et opportunités à l’issue d’un premier contrat de franchise.

 

 

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

La franchise : un atout pour la rentabilité ?

Les investissements nécessaires pour ouvrir votre franchise   Créer une entreprise en franchise représente un investissement conséquent...

Que fait (concrètement) le franchiseur pour ses franchisés ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir la franchise lorsque l’on souhaite entreprendre. Parmi les différences notables entre...