Quelles sont les opportunités d’évolution au sein d’une franchise ?

Quelles sont les opportunités d’évolution au sein d’une franchise ?

Devenir franchisé représente un changement professionnel qui est aussi impactant d’un point de vue personnel. Si ouvrir une franchise est le premier pas faisant de vous un chef d’entreprise, votre ambition peut rester intacte à l’issue d’une première expérience.  Il est important dans ce cas d’anticiper et de vérifier les pistes qui s’offrent à vous et vous permettent de vous projeter. Dans de nombreux réseaux, des perspectives vous garantissent un parcours évolutif et sans lassitude.

 

 

Se projeter après une première franchise

 

Vous vous êtes posé toutes les questions concernant la franchise et vous vous sentez en adéquation avec l’offre de franchise choisie.
Avant d’apposer votre signature sur votre contrat de franchise – et de réaliser un tournant dans votre carrière – un processus de décision vous attend.
Dès cette étape, il est judicieux de vous assurer que votre franchiseur saura vous accompagner dans votre ambition.

Vous adhérez aux valeurs portées par l’enseigne et vous avez réussi une première expérience ? Vous aurez peut-être envie développer votre activité et de vous diversifier. Plusieurs possibilités existent après la création d’une première franchise.

 

La multi-franchise : ouvrir une deuxième franchise avec le même concept

 

Votre première agence en franchise rencontre un franc succès, les clients sont au rendez-vous. Pour vous permettre d’aller plus loin, il est tout à fait envisageable d’ouvrir une seconde agence, voire une troisième, etc.

Vous connaissez le concept, vous n’avez pas à vous former sur un nouveau secteur d’activité, vous maîtrisez déjà le marché et ses process (logiciels, outils etc.). Vous connaissez les problématiques et les enjeux de votre enseigne et pouvez reproduire le modèle de votre franchise actuelle qui a porté ses fruits.

Pour ce faire, il sera nécessaire d’examiner et de valider avec votre franchiseur, les zones et/ou les communes disponibles.
Si la zone que vous convoitez est proche de celle dans laquelle vous avez déjà déployé votre première franchise, au-delà de l’avantage de toucher plus de clients, le recrutement ou la fidélisation de vos équipes sera facilité. Vous pourrez aussi mutualiser les coûts, ce qui n’est pas négligeable.

Au final, la multi-franchise représente un réel avantage financier puisque vous augmentez rapidement votre chiffre d’affaires et que vous pouvez faire progresser votre rémunération.

 

 

 

 

 

La pluri-franchise : ouvrir une nouvelle franchise avec un nouveau concept

La pluri-franchise consiste à créer plusieurs agences ou points de vente sous des enseignes différentes.
En tant que franchisé vous serez liés à plusieurs franchiseurs, qui peuvent faire partie d’un même groupe. Certaines enseignes d’équipement peuvent en effet développer des marques s’adressant à différents segments de consommateurs, de l’entrée de gamme à des gammes plus luxueuses.
Le principe étant, bien entendu, de ne pas se faire de concurrence.

Dans les services à domicile, comme dans le cas des enseignes du groupe ViaSphère, on peut jouer sur la complémentarité des offres -évitant ainsi toute concurrence- en proposant un bouquet de services couvrant les besoins des clients : de la garde des enfants à l’entretien du domicile. C’est ainsi que des franchisés de l’enseigne Family Sphere ont souhaité ouvrir des agences de ménage à domicile MERCI+, qui peuvent répondre aux attentes de leurs clients à la recherche d’une solution de ménage à domicile.

Un des avantages réside dans le fait que vous pouvez mettre en place une politique commerciale “croisée” : cela signifie que les clients de service de garde d’enfants peuvent devenir aussi client pour du ménage, ou inversement.

Comme pour la multi-franchise, ce type de développement permet une augmentation plus rapide du chiffre d’affaires grâce au potentiel de clients servis et à la mutualisation des coûts.

Une offre qui varie selon les franchiseurs

Au moment de faire le choix de l’enseigne avec laquelle vous vous engagerez, il est toujours pertinent d’examiner le poids du franchiseur et de connaitre ses projets. Cela vous renseignera sur les perspectives de développement et sa capacité à vous offrir de nouvelles opportunités. Certains franchiseurs comme ViaSphère poursuivent une diversification tout en veillant à proposer des solutions complémentaires à l’offre existante et ceci en toute cohérence. C’est le cas du nouveau réseau Family Crèche qui correspond à une demande des parents et qui permet à un franchisé de proposer une offre couvrant l’étendue de leurs besoins. En témoignent les nombreux franchisés Family Sphere qui ont d’ores et déjà fait le choix d’ouvrir une micro-crèche Family Crèche.

Cette perspective d’évolution de carrière vous inspire ? Au moment de faire votre choix, il sera donc primordial de vous tourner vers une enseigne ou un groupe qui vous donne la possibilité de grandir.  Les équipes du franchiseur vous accompagneront également dans votre projet de développement. Vous pourrez aussi bénéficier des contacts avec les franchisés qui auront franchi le pas vers le multi-franchise ou la pluri-franchise et pourront partager leurs retours d’expérience.

 

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

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