3 bonnes raisons de rejoindre un réseau de franchises ?
Vous songez à entreprendre ? Vous avez alors le choix entre vous lancer seul(e) et créer de toute pièce votre activité ou rejoindre un réseau de franchise. Cette option vous permet d’exploiter un concept créé par un franchiseur en bénéficiant de son expertise.
Si les deux formules présentent des avantages … et des inconvénients, devenir franchisé constitue une opportunité pour maximiser vos chances de réussite. Vous hésitez et vous vous demandez en quoi cela peut vous aider ? Nous avons identifié 3 bonnes raisons de rejoindre une franchise.
Entrer dans un réseau de franchise pour développer une marque existante et visible (Raison n° 1)
« Comment conquérir le public et trouver des clients quand personne ne vous connaît ? ». Cette question est un véritable leitmotiv pour de nombreux entrepreneurs qui se lancent seuls dans une nouvelle activité professionnelle.
C’est d’ailleurs d’autant plus le cas lorsque le secteur choisi est très concurrentiel et où de grandes enseignes occupent le terrain depuis plusieurs années.
La notoriété de l’enseigne
En rejoignant un réseau de franchise, vous vous assurez que l’enseigne que vous allez développer est déjà connue, qu’elle a déjà conquis de nombreux clients et que vous pourrez ainsi vous appuyer sur la bonne réputation acquise. Les retours d’expérience des clients sont essentiels car ils rassurent les prospects et les incitent à choisir votre offre. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser vos chances de succès.
Le franchiseur se charge d‘assurer la promotion de la marque à l’échelle nationale. En tant que franchisé, vous disposerez de tous les éléments et outils de communication de la marque pour développer, à votre tour, votre visibilité locale. Un simple exemple : Vous n’avez pas à définir une identité visuelle et un logo (démarche longue et couteuse) : tout cela vous est fourni et vous pouvez ainsi concentrer votre temps et vos ressources sur votre développement local.
Rejoindre un réseau de franchise pour profiter d’un concept éprouvé (Raison n°2)
Le fait de pouvoir bénéficier d’un concept déjà testé et validé par le franchiseur est l’un des avantages majeurs à entrer dans un réseau de franchise. Vous bénéficiez d’une solution « clé en main » : le concept fonctionne, l’identité de marque est déjà créée, les services et produits ainsi que les fournisseurs ont été testés et validés et la clientèle à cibler est déjà définie.
A noter : le franchiseur a – au préalable – développé ses propres succursales, ce qui lui a permis de tester son concept et de s’assurer de son bon fonctionnement.
Le savoir-faire du franchiseur au cœur du succès de l’enseigne
Comme pour tous les projets entrepreneuriaux, rejoindre un réseau de franchise n’évite pas les risques – notamment financiers. Ceci étant dit, le concept de franchise les limite considérablement. Effectivement, le savoir-faire du franchiseur, transmis à travers la formation puis un «manuel opératoire » complet, une méthodologie, des outils, l’appui d’experts (juridiques, commerciaux), maximisent les chances de réussite.
Ensuite, tout au long de son parcours au sein de la franchise, et c’est une des différences fondamentales avec l’entrepreneuriat en indépendant, le franchisé bénéficie de l’accompagnement par les équipes du franchiseur.
Entreprendre en franchise pour être accompagné tout au long de son parcours (Raison n°3)
Rejoindre une franchise, c’est faire partie d’un réseau d’entrepreneurs, animé par le franchiseur. En jeu, le succès de l’enseigne et celui de l’activité de chaque membre.
Avec ce « réseau » vous n’êtes jamais seul : votre franchiseur ou les autres franchisés sauront toujours se mobiliser pour échanger, vous venir en aide ou pour des moments conviviaux.
En quoi consiste l’accompagnement du franchiseur ?
Dès le démarrage du projet de franchise, le franchiseur accompagne le franchisé notamment sur le choix de sa zone d’implantation et lui fournit également un DIP[1] (document d’Informations Précontractuel) avant la signature de son contrat. Il est présent dans toute la phase de montage du projet (élaboration du Business Plan, Etat local de Marché, rendez-vous individuels etc.). Les équipes du franchiseur sont aussi présentes lors de votre démarrage d’activité et restent mobilisées durant l’ensemble du parcours.
L’animation du réseau de franchise
Le franchisé bénéficie de la présence d’une équipe d’animation dont le rôle est de transmettre toutes les informations concernant l’enseigne et/ou le secteur d’activité. Ces animateurs qui s’appuient sur les experts (notamment en termes juridiques) sauront être un véritable atout pour vous épauler dans l’avancée et le développement de votre activité.
Des ateliers avec les confrères franchisés sont également organisés afin de profiter de l’expérience et du parcours des autres membres du réseau. Ces échanges – tout comme les réunions régionales et le séminaire annuel – sont essentiels et très appréciés des franchisés.
Rejoindre un réseau de franchise est une façon d’optimiser la réussite de votre projet.
A la tête de votre propre entreprise vous serez indépendant tout en étant accompagné et en bénéficiant du rayonnement de l’enseigne, d’un concept et d’un savoir-faire éprouvés.
[1] https://www.franchise-viasphere.fr/blog/demarrer-en-franchise/quest-ce-que-le-dip/
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus