Bien préparer votre projet de franchise : les questions à vous poser

Bien préparer votre projet de franchise : les questions à vous poser

Vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant une franchise passe nécessairement par une phase d’analyse de votre projet à plusieurs niveaux : personnel et organisationnel. En somme, posez-vous les bonnes questions pour préparer votre projet de la meilleure manière qui soit.  

Les questions à vous poser d’un point de vue personnel

 

Rejoindre un réseau de franchises revient à créer votre entreprise, à la diriger, la développer, la pérenniser. Vous pouvez bien entendu compter sur le soutien du franchiseur mais vous serez tout de même le seul maître à bord. 

 

  • Ai-je le bon profil ? 

En d’autres termes : avez-vous un état d’esprit d’entrepreneur au sens propre, à savoir une personne qui entreprend ? Avez-vous envie d’être votre propre patron ? Même si vous constituez une équipe de collaborateurs, vous n’en serez pas moins le dirigeant de l’entreprise. Vous devez donc être capable d’agir en autonomie, de décider et de diriger seul.  

 

preparer-entreprise-franchise-interrogations

 

  • Suis-je prêt à me lancer ? 

L’entrepreneuriat requiert de la volonté, de la force de caractère et du dynamisme. Avant de sauter le pas, assurez-vous que votre envie et votre motivation sont fortes

 

  • Quelles sont mes compétences commerciales ? 

Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de votre entreprise en franchise est une priorité. Êtes-vous sûr d’avoir les bonnes compétences en termes de prospection et de techniques de vente ? Des formations peuvent vous faire monter en compétences sur ces deux aspects.

 

  • Suis-je un leader ou un solo-entrepreneur ? 

Disposez-vous des bonnes compétences managériales pour diriger une équipe ? Ou êtes-vous plutôt fait pour travailler en solo ? Répondre à ces questions vous aiguillera dans le montage de votre projet, certaines franchises correspondant à un profil d’entrepreneur plutôt qu’à un autre.

 

 

Les questions liées à la franchise

 

Après avoir passé en revue vos forces, vos aptitudes et vos motivations personnelles, abordez ensuite plusieurs questions en rapport avec l’activité elle-même. 

 

  • Est-ce que je choisis une activité passion ou une activité raison ?

Demandez-vous si vous êtes plutôt attiré par un secteur d’activité qui vous tient particulièrement à cœur, qui traduit une de vos passions personnelles, ou si vous visez en priorité une activité rentable. Ces deux options sont tout à fait valables, mais en répondant à cette question, vous orienterez efficacement votre choix vers une franchise plutôt qu’une autre

 

choix-activite-passion-raison-franchise

 

  • Quel est l’apport financier nécessaire ? À combien s’élèvent les fonds dont je dispose ?

Chiffrer précisément vos besoins financiers est indispensable. Votre entreprise doit bénéficier d’une trésorerie suffisante pour couvrir plusieurs frais, idéalement sur les trois premières années d’activité : droit d’entrée dans le réseau, redevance, loyers, stocks, salaires, charges fixes et variables… 

 

Généralement, le bon équilibre revient à apporter environ 30% de la somme nécessaire via vos fonds personnels puis de compléter l’investissement grâce à un prêt bancaire.

 

  • Mon choix est-il réaliste du point de vue de la rentabilité ? 

Est-ce que votre concept est suffisamment rentable par rapport à votre investissement ? Quel est le niveau de rentabilité que vous pouvez espérer atteindre les premières années d’exercice en fonction de votre mise de départ ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la franchise avec ViaSphère ? Découvrir ses 3 enseignes ? N’hésitez pas à télécharger notre Livre Blanc !

Auteur de l'article : Marie Jaskulski

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Venez rencontrer votre futur franchiseur ViaSphère à Franchise Expo Paris !

Pourquoi vous rendre à Franchise Expo Paris ? La période de la COVID-19, si elle nous a privés de contact...