Parcours entrepreneurial : les opportunités d’évolution au sein de ViaSphère

Parcours entrepreneurial : les opportunités d’évolution au sein de ViaSphère

Devenir franchisé est évidemment une décision qui intervient après une longue réflexion. Cela représente un changement professionnel mais aussi personnel. En revanche, lorsque ce choix est fait, une toute nouvelle aventure commence. Si ouvrir une franchise est le premier pas faisant de vous un chef d’entreprise, il existe des perspectives d’évolution qui vous garantissent un parcours entrepreneurial riche et sans lassitude.

Ouvrir une franchise : un processus long mais déterminant

Vous vous êtes posé toutes les questions concernant la franchise et vous vous sentez en adéquation avec l’offre de franchise choisie. Désormais, vous serez votre propre patron et endosserez toutes les responsabilités allant de pair avec ce projet de franchise. Mais, vous bénéficierez aussi de tous les avantages que représente entrepreneuriat.

Avant d’apposer votre signature sur votre contrat de franchise – et de réaliser un tournant dans votre carrière – un processus plus ou moins long de réflexion vous attend.

En effet, quitter son emploi de salarié par exemple, pour créer son entreprise n’est pas une décision “coup de tête”.

Elle est mûrement réfléchie et étudiée. C’est d’ailleurs pour cela que nos équipes – soutenues par l’expérience terrain des franchisés ViaSphère – vous accompagnent dans toutes vos démarches en amont de votre démarrage au sein du réseau.

 

Enfin et avant de prendre votre décision finale, il est judicieux de s’assurer que votre franchiseur saura vous accompagner dans votre ambition. Vous adhérez aux valeurs du groupe ? Dans ce cas, vous aurez peut-être envie développer votre activité et de vous diversifier, au-delà de votre première expérience de franchise.

 

 

 

De nombreuses opportunités d’évolution : comment me projeter dans 5 ans ?

Grâce à ses 3 enseignes en franchise, ViaSphère, vous permet de vous projeter au-delà de votre franchise initiale. Tout comme de nombreux futurs franchisés, vous vous demandez si, en vous engageant au côté d’une enseigne hyper-spécialiséeViaSphère, comme MERCI+, Family Sphere ou Family Crèche, vous pourrez ensuite proposer d’autres types de services à vos clients.

La réponse est oui. Le groupe donne la possibilité aux entrepreneurs de grandir. Lorsque vous êtes assurés de détenir toutes les compétences requises pour exercer en franchise et que votre premier projet est un succès, plusieurs opportunités d’évolution s’offrent à vous.

 

opportunites-evolution-parcours-franchise

 

Ouvrir une annexe sur le même territoire

Votre première agence en franchise rencontre un franc succès, les clients sont au rendez-vous. Pour vous permettre d’aller plus loin, il est tout à fait envisageable d’ouvrir une seconde agence annexe sur votre territoire, si vous exercez dans une zone suffisamment large en province.

Pourquoi ? D’une part, vous pourrez desservir plus de clients dans une zone étendue, ce qui facilitera le recrutement de vos équipes. Ce faisant, vous mutualisez les coûts, ce qui n’est pas négligeable. Vous augmentez votre chiffre d’affaires et vous pouvez plus facilement vous projeter dans l’une des autres opportunités ci-dessous.

 

Ouvrir une seconde agence de la même enseigne dans un territoire proche

Vous pouvez également ouvrir une ou plusieurs nouvelle(s) agence(s) de votre enseigne dans d’autres secteurs géographiques.

Vous n’avez pas à vous former sur un nouveau secteur d’activité, vous maîtrisez déjà le marché et ses process (logiciels, outils etc.). Vous connaissez les problématiques et les enjeux de votre enseigne et pouvez reproduire le modèle de votre franchise actuelle (en vous adaptant aux contraintes liées au nouveau territoire) qui a porté ses fruits.

En outre cela représente un réel avantage financier, puisque vous augmentez rapidement votre rémunération.

ouvrir-multi-franchise-opportunites-viasphere

 

Ouvrir une agence d’une autre enseigne ViaSphère sur le même territoire

ViaSphère regroupe plusieurs enseignes : ménage à domicile, garde d’enfant, micro-crèche. Vous avez ouvert une première franchise MERCI+ ? Envie de diversifier votre offre ? Et si vous vous lanciez dans l’ouverture d’une nouvelle enseigne pour découvrir un nouveau secteur d’activité ?

Vous bénéficierez d’une politique commerciale “croisée” : cela signifie que vos clients MERCI+ peuvent devenir clients de votre nouvelle enseigne Family Sphère et vice versa.

Cette nouvelle opportunité de carrière vous permet également de mutualiser vos coûts, tout en augmentant votre rémunération.

 

L’opportunité d’ouvrir une micro-crèche

Chez ViaSphère, les opportunités d’évolution dans votre parcours professionnel ne manquent pas. Votre choix s’est porté vers une agence de ménage à domicile MERCI+ ou une agence de garde d’enfants Family Sphere ? Il est tout à fait envisageable d’ouvrir une micro-crèche Family Crèche dans votre secteur géographique, si vous le souhaitez.

Cela vous permettra de proposer à vos clients une solution de garde complémentaire (dans le cas où vous avez ouvert une première franchise Family Sphère), ou de vous diversifier pour accéder à un nouveau marché, si vous avez ouvert une franchise MERCI+ initialement. Cette micro-crèche représentera alors un projet d’investissement pour un complément de revenu non négligeable.

 

Cette perspective d’évolution de carrière vous inspire ? Nos équipes vous accompagnent également dans votre projet de développement. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre envie d’évoluer une fois votre franchise installée, nous pourrons également vous mettre en relation avec des franchisés ViaSphère qui ont ouvert d’autres franchises du réseau.

 

Auteur de l'article : Frédéric Feret

Responsable Développement Pôle Franchise

Ces articles peuvent vous intéresser

Le vrai du faux de la création d’entreprise

1 : Il faut posséder un esprit d’entrepreneur...

Envie d’entreprendre ? Découvrez les étapes incontournables pour vous lancer

Envie d'entreprendre : Définissez votre projet de création d'entreprise   En amont de votre projet de