Projet entrepreneurial : comment convaincre votre entourage ?

Projet entrepreneurial : comment convaincre votre entourage ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, le soutien moral de votre entourage est pri-mor-dial ! Car si l’accompagnement de professionnels est indispensable, se sentir épaulé et soutenu par vos amis, par les membres de votre famille ou d’anciens collègues compte tout autant. Pourquoi cela ?   Parce que c’est ce qui vous permet de placer le curseur de la motivation à son maximum et de peaufiner votre projet. Alors, comment faire pour embarquer votre entourage dans votre projet entrepreneurial ?

 

N’hésitez pas à placer votre projet entrepreneurial au cœur des discussions

 

Profitez d’un repas ou d’une réunion familiale pour parler de votre projet entrepreneurial à votre entourage. N’hésitez pas et bien au contraire, parlez-en ! C’est une excellente façon de les impliquer. En effet, plus vous expliquerez ce que vous comptez faire, plus vous argumenterez sur les raisons qui vous poussent à vous lancer, plus votre entourage vous soutiendra.   

 

franchise-comment-convaincre-famille-viasphere

 

Car parmi les différentes personnes de votre entourage, vous êtes peut-être la seule à oser sauter le pas, tandis que d’autres seront bloquées par la peur. Cette peur que votre entourage ressent est en réalité la principale explication du manque de soutien que vous pouvez ressentir.   

Alors, parlez de votre projet, expliquez-le et persévérez ! Les plus grands entrepreneurs sont ceux qui ne se sont jamais découragés. Aussi, présentez votre projet entrepreneurial dans les moindres détails : le secteur, la gamme de produits ou de services, la clientèle visée, sans oublier vos motivations profondes. Et vous verrez qu’en retour, votre entourage comprendra mieux vos périodes de doutes et vous apportera son soutien. Il pourra suivre les évolutions de votre projet et vous aider à l’améliorer si besoin. 

 

 

Faites preuve d’ouverture d’esprit et d’honnêteté

 

Faire preuve d’honnêteté en expliquant à votre entourage que votre situation personnelle peut être amenée à connaître des changements majeurs permet également de recevoir leur appui. Car par définition, les membres de votre entourage vous connaissent bien voire très bien. Un projet de création ou de reprise d’entreprise est un engagement quotidien, fort, qui mobilise beaucoup d’énergie et de temps. En jouant franc jeu avec vos proches sur cette facette de votre projet, vous obtiendrez des encouragements qui vous seront bien utiles.      

Par ailleurs, impliquer votre entourage dans votre projet, les mettre en valeur en leur indiquant combien leurs conseils vous sont précieux permet aussi de les convaincre de vous soutenir. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure écoute de leur part et même pourquoi pas d’une aide financière pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à votre projet.  

 

franchise-aide-convaincre-son-entourage-projet-viasphere

 

Et comment faire pour persuader les plus réticents ? Faire preuve de pédagogie est une excellente manière d’y parvenir, de les rassurer pour in fine les impliquer, les embarquer à vos côtés dans votre projet. Lorsque l’on vous fera des remarques quant à la viabilité et à la faisabilité de votre projet de création d’activité, expliquez à nouveau en quoi cela consiste mais aussi ce qui vous anime, pourquoi vous souhaitez tellement entreprendre. Car dans la plupart des cas, les personnes réticentes demandent tout simplement à être convaincues !   

 

Le soutien moral de votre entourage est une composante importante de la réussite de votre projet entrepreneurial, cela vous permettra d’être épaulé, conseillé et accompagné à chaque étape. Et de pouvoir surmonter les difficultés avec bien plus de facilité que seul.  

 

Auteur de l'article : Frédéric Feret

Responsable Développement Pôle Franchise

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles sont les opportunités d’évolution au sein d’une franchise ?

Devenir franchisé représente un changement professionnel qui est aussi impactant d’un point de vue personnel. Si ouvrir une franchise...

Comment devenir franchisé MERCI+ ? [Vidéo]

Rejoindre un groupe en ouvrant une franchise demande un investissement financier. En contre-partie, l'accompagnement complet mis en place par...