Et si la franchise permettait de travailler en famille ?

Et si la franchise permettait de travailler en famille ?

 

Si le modèle de la franchise permet à nombre d’entrepreneurs de réussir leur projet de création ou de reprise d’entreprise en solo, il représente également une belle opportunité de travailler en famille. Il existe d’ailleurs de nombreux exemples d’entreprises familiales en franchise performantes d’un point de vue commercial et financier qui prouvent qu’il est possible de concilier vie de famille et vie professionnelle. La franchise présente en effet plusieurs caractéristiques qui le démontrent.

 

 

La franchise, un modèle d’entrepreneuriat idéal pour travailler en famille

 

Entreprendre en famille est une réalité en France : pas moins de 83% des entreprises hexagonales toutes tailles confondues – de la TPE à la PME – sont des structures familiales(1). Et pour ce qui est des PME et des ETI, c’est-à-dire celles dont l’effectif est compris entre 10 et 5 000 salariés, le pourcentage demeure élevé : 33%.

La franchise est une façon idéale de travailler en famille car, au-delà des avantages intrinsèques de ce mode d’entrepreneuriat, ouvrir une franchise en famille permet à chacun de trouver naturellement sa place. Frères, sœurs, couples, parents, enfants… La connivence et la confiance qui existent du fait des liens familiaux simplifient la répartition des rôles au sein de l’entreprise. Certains vont ainsi s’attacher à développer et gérer la clientèle quand d’autres sont spontanément plus performants pour manager les collaborateurs, tandis que d’autres préféreront prendre en charge l’aspect administration de l’entreprise ou la relation fournisseur.

 

 

Reconversion professionnelle et entreprise familiale en franchise : l’équation gagnante

Ce n’est plus à démontrer : la franchise est un concept commercial éprouvé. Entreprendre au sein d’un réseau, bénéficier de l’accompagnement pérenne du franchiseur et des actions de communication qu’il mène… Tous ces éléments optimisent grandement les chances de réussite des franchisés.

Ces spécificités du fonctionnement d’une franchise sont de véritables atouts pour travailler en famille dans une optique de reconversion professionnelle. Pourquoi ? Car dans ce cas, il est possible de franchir le pas progressivement, la transition entre l’ancienne carrière professionnelle et la nouvelle est fluide. Lorsqu’un couple souhaite ouvrir une franchise par exemple, l’un peut conserver son emploi actuel tandis que l’autre peut démarrer le projet de franchise, avant de gérer la franchise à deux dès que celle-ci devient suffisamment rentable. Le modèle de la franchise offre alors une transition sécurisante au niveau financier. Les risques sont limités et les chances de réussite maximisées.

Par ailleurs, les nombreuses possibilités d’ouverture ou de reprise de franchise qui existent partout en France sont une chance pour beaucoup de familles et de couples de concrétiser un projet de longue date : changer de région pour changer de vie.

C’est d’ailleurs le choix qu’on fait de nombreuses familles et de nombreux couples qui ont ouvert une franchise ensemble. Après une carrière dans la grande distribution demandant de nombreux et fréquents déplacements dans toute la France, Christophe Evain et son épouse Carole ont ressenti le besoin d’engager une reconversion professionnelle. L’enjeu était de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Cet équilibre a été rendu possible grâce à l’ouverture à deux d’une franchise MERCI+, spécialisée en ménage, repassage et garde d’enfants.

Après le lancement d’une première franchise en 2006 à Saint-Nazaire, le couple a surfé sur une forte demande pour ouvrir une deuxième agence 3 ans plus tard à La Roche-sur-Yon. Très vite, le fait de travailler en couple s’est avéré gagnant, comme l’explique Christophe Evain : « Les rôles se répartissent facilement et naturellement, du fait que nous nous connaissons très bien. Je m’occupe pour ma part du développement commercial et mon épouse est chargée de la planification. Les tâches se réalisent en bonne intelligence car chacun connaît le caractère et les compétences de l’autre. »

 

Comme vous le voyez, les nombreux avantages de fonctionnement d’une franchise en font ainsi un modèle d’entrepreneuriat idéal et épanouissant pour travailler en famille.

 

Sources

(1) Les Echos – France Info
(2) AC Franchise
(3) Observatoire de la Franchise

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Envie d’entreprendre ? Découvrez les étapes incontournables pour vous lancer

Envie d'entreprendre : Définissez votre projet de création d'entreprise   En amont de votre projet de 

Les enseignes du groupe ViaSphère vous donnent RDV aux Rencontres Digitales de la Franchise

Vous avez un projet de franchise. Vous n’avez pas pu vous rendre à Franchise Expo Paris en septembre dernier,...