Franchisé : de quelle autonomie vais-je disposer ?

Franchisé : de quelle autonomie vais-je disposer ?

En devenant franchisé, vous bénéficiez des avantages d’une entreprise en franchise tout en conservant ceux de l’entrepreneuriat ; à savoir l’autonomie d’un entrepreneur et l’accompagnement par le franchiseur. 

L’autonomie du franchisé, un élément fondamental en franchise 

Lorsque vous rejoignez un réseau de franchise, vous n’en demeurez pas moins un entrepreneur à part entière. D’ailleurs, parmi les différentes étapes de votre parcours, vous devez créer une entreprise, et à ce titre vous en êtes le responsable légal, le dirigeant. Cela implique que vous êtes seul maître à bord de votre entreprise. Vous conservez votre pouvoir décisionnel sur tous les aspects stratégiques et opérationnels de votre activité : choix du secteur d’activité, de la gamme de produits et de services, du recrutement de vos collaborateurs, du local, de la zone géographique mais aussi liberté et autonomie dans la fixation des prix de vente des produits ou du montant des prestations de services. 

Comme vous le voyez, en franchise, l’autonomie du franchisé est une réalité. D’autant que sur ce point, la loi est très claire : un franchisé ne peut en aucun cas se trouver dans une relation basée sur un “lien de subordination juridique” avec le franchiseur, à l’instar d’un salarié. La Fédération Française de la Franchise insiste également sur cet aspect, en définissant la franchise comme étant “un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchiseur et le franchisé”. 

franchise-viasphere-autonomie-avantage

L’accompagnement du franchiseur, un avantage majeur pour le franchisé 

Quoique totalement indépendante du franchiseur, votre activité s’exerce néanmoins dans un cadre précis, qui génère d’ailleurs de vrais avantages. 

Vous vous engagez ainsi à mettre en œuvre et à respecter le savoir-faire du franchiseur, selon ce qui est convenu par contrat avec lui. 

Mais pour cela, vous pouvez compter sur un accompagnement et une assistance à plusieurs niveaux de la part des équipes du franchiseur, et ce tout au long de la durée du contrat. Vous bénéficiez ainsi d’une formation initiale sur les produits, les services, les métiers du réseau mais aussi d’une formation continue pour monter en compétences sur différentes facettes de votre activité : ressources humaines, techniques de vente, gestion de l’entreprise, marketing… Vous avez également accès à un réseau déjà établi de fournisseurs, avec des tarifs négociés à l’avance. 

Par ailleurs, le franchiseur s’engage à développer la visibilité du réseau grâce à des campagnes de communication. Cela maximise vos chances de réussite car la marque du franchiseur bénéficie d’une forte notoriété sur son marché. 

autonomie-franchise-Viasphere

Aussi, des experts du franchiseur se proposent d’accompagner les franchisés en leur rendant visite afin d’améliorer et de peaufiner leur démarche. 

En somme, l’un des grands intérêts de rejoindre un réseau de franchises est que vous êtes autonome mais vous n’êtes pas seul pour autant. Vous pouvez compter sur l’appui du franchiseur et de ses équipes pour vous faire connaître sur votre marché, pour vous accompagner, vous conseiller. Mais sans jamais perdre ce qui vous attire dans la création d’entreprise, à savoir être un entrepreneur autonome.    

Vous savez dorénavant que la franchise vous permet à la fois d’être autonome tout en ayant le soutien du réseau de franchise auquel vous avez adhéré. Atout considérable dans le cadre de la création et/ou de la reprise d’une entreprise, vous avez toutes les clefs en main pour vous lancer ! 

Envie d’en savoir plus sur notre offre de franchise ViaSphère ? 

Auteur de l'article : Marie Jaskulski

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Présentation de l’enseigne Family Sphere [Vidéo]

Pourquoi un tel besoin de solution pour faire garder ses enfants ? La...

Comment trouver votre réseau de franchise ?

Identifier le franchiseur idéal Entre rencontres de professionnels de la franchise et points de vue d’expert, voici 3 solutions pour...