La franchise : une opportunité de choisir votre région

La franchise : une opportunité de choisir votre région

29% des porteurs de projets qui ont fait le choix de la franchise indiquent que cette option est une façon de « reprendre le contrôle sur leur vie notamment par le fait de pouvoir choisir son lieu de vie*».
Il faut dire que les années récentes et la crise sanitaire ont contribué à faire évoluer le rapport de chacun au travail et pour nombre d’entre nous, à repenser un projet professionnel en lien étroit avec un projet de vie.
Dans ce contexte, l’entrepreneuriat en franchise offre en effet de nombreuses possibilités. Quel que soit le domaine d’activité, mais cela est particulièrement vrai pour les franchises de services à domicile, de nombreuses zones sont disponibles et ceci dans toutes les régions de France, y compris celles les plus convoitées. Décryptage.

1. Comment se répartissent les réseaux de franchise sur le territoire ?

Des implantations moins nombreuses dans le Sud-Ouest

L’examen des chiffres présentés dans la 18° édition de l’enquête annuelle de la franchise met en avant une répartition inégale sur le territoire national divisé pour l’occasion en 5 zones.

Ile de France : 15 %
Nord et Est : 20%
Ouest : 25%
Sud-Est : 27%
Sud-Ouest : 13%

Sans surprise, certaines régions réputées pour leur climat et la qualité de vie draine la majorité des implantations de franchise : dominance du Sud Est (27%) suivi de près par l’Ouest (25%).
Même si ces 2 grandes zones captent la moitié des franchises, on peut formuler l’hypothèse qu’aucune région n’est véritablement saturée.

 

Un maillage de petites et moyennes villes

 

Les chiffres du baromètre l’attestent : les franchises sont implantées dans tous types de ville, quelle que soit leur taille.

implantation franchise

Extrait de la 18ième enquête annuelle de la franchise (Banque populaire -FFF-Kantar)

Si les villes de 100 000 habitants polarisent un plus grand nombre d’implantations, nous pouvons remarquer que la strate des villes de 20 000 à 100 000 (avec 30% des implantations) est plutôt moins bien desservie.
Compte-tenu de l’attractivité récemment constatée pour les villes moyennes, ce chiffre représente une bonne nouvelle pour les futurs franchisés désireux d’entreprendre en région.
Précisions toutefois que pour déterminer le potentiel d’une zone d’implantation, votre franchiseur aura étudié notamment la concurrence en présence et la densité de clients susceptibles de recourir aux services ou d’acquérir les produits proposés par l’enseigne.

 

2. La franchise : une opportunité pour s’installer dans la ville de son choix

Si vous êtes engagé(e ) dans une réflexion sur un changement de vie personnelle et professionnelle, la franchise peut être une excellente opportunité de franchir le pas.
Elle est tout d’abord une occasion de devenir entrepreneur (avec des risques limités), de découvrir d’autres secteurs d’activité, et de choisir une région où s’implanter.
En effet, une fois choisi votre secteur d’activités, vous pourrez découvrir les offres des franchiseurs. En amont -et c’est un des avantages de la franchise- votre enseigne aura étudié pour vous la pertinence d’une zone d’implantation et passé au crible tous les critères de rentabilité qui feront votre succès.

Selon les enseignes le nombre de zones disponibles et leur emplacement est très variable. On peut toutefois mentionner ici que concernant les services à la personne et les enseignes ViaSphère en particulier, le champ des possibles est très ouvert compte-tenu des besoins croissants des foyers à toutes les étapes de la vie : de la garde d’enfants, en passant par l’entretien du domicile ou la facilitation du maintien à domicile pour les seniors.
Vous souhaitez rejoindre la région où vous avez grandi ? Vous voulez vous rapprocher d’une ville où la qualité de vie est au plus haut ? Vous voulez créer votre entreprise là où vous vivez ou bien dans une région qui vous attire ?
Retrouvez la liste des opportunités ou interroger l’enseigne que vous convoitez.

 

3. Zoom sur les zones ouvertes à la franchise dans des villes « où il fait bon vivre »

 

Annecy, Lorient, Le Mans, Rodez, Châteauroux, Orléans … Ces villes ont au moins deux points communs :
– elles figurent en bonne place dans le classement des villes où il fait bon vivre.
– elles offrent chacune des zones disponibles pour une franchise de ménage à domicile (MERCI+) ou de garde d’enfants à domicile (Family Sphere).
Dans ces territoires très attractifs, qui présentent une dynamique démographique, la demande de services est très soutenue et l’implantation de votre franchise – qui correspond aux besoins des habitants – devrait vous assurer une bonne rentabilité.
Si vous souhaitez ouvrir une agence de ménage ou de garde d’enfants dans l’une de ces villes, n’hésitez pas à contacter nos équipes. A cette occasion vous pourrez aussi prendre connaissance des nombreuses villes ouvertes à la franchise : Périgueux, Evreux, Strasbourg, Vannes et bien d’autres encore.

 

4. Un besoin de services dans les petites villes : une offre de franchise adaptée

 

L’engouement et le retour des habitants vers les zones moins densément peuplées conduit à booster la demande de services dans les villes moyennes et les centre-bourgs.  Bénéficier de prestations de ménage, faire garder ses enfants n’est pas réservé aux habitants des grandes villes et le besoin est présent dans l’ensemble du territoire. Pour répondre à la demande, les réseaux de franchise à l’image de MERCI+ ou Family Sphere, ont développé une offre adaptée, qui revoit notamment à la baisse la délimitation de la zone et les critères liés au nombre d’habitants.
Plusieurs zones ouvertes à la franchise et ceci dans toutes les régions de France.
A titre d’exemple les secteurs de Manosque (04), Digne (04), Sisteron (04) sont disponibles en Provence-Alpes Côte-d’Azur (PACA). En Normandie, les villes de Bayeux (14) Lisieux (14) Bernay (27) Argentan (61) sont également identifiés comme des zones à fort potentiel. Si le sud-ouest a votre préférence, il est aussi possible d’ouvrir une agence de garde d’enfants ou de ménage à domicile à Auch (32) ou Cahors (46).
Mais comme évoqué plus haut, d’autres régions présentent encore de belles opportunités. Ainsi les villes Ambérieu (01), Aurillac (15), Bar le Duc (55), Epinal (88), Foix (09), Gap (05), Le Puy en Velay (43)

Montluçon (03), Moulins (03), Oyonnax (01), Verdun (55), Vesoul (70), …sont proposées par les enseignes MERCI+ et Family Sphere.

 

Zoom sur la franchise de micro-crèche

Pour compléter son offre de garde d’enfants, Family Sphere a créé récemment Family Crèche : un réseau de micro-crèches. Ces établissements qui accueillent 12 enfants de 3 mois à 3 ans, sont susceptibles d’être implantés sur l’ensemble du territoire où des familles (ou bien des entreprises qui ont une politique d’appui à leurs salariés en réservant pour eux des berceaux) sont à la recherche d’une solution de garde pour leurs tout-petits. Outre l’étude de marché qui mettra en avant le potentiel de demande, l’implantation d’une micro-crèche implique l’aménagement d’un local conforme à l’accueil des enfants et l’obtention d’agréments de la part des services de l’Etat. Nos équipes vous accompagnent dans tout le processus.

Vous portez un projet entrepreneurial ? Que vous souhaitiez à cette occasion changer de ville ou au contraire concrétiser un projet professionnel près de votre lieu de résidence, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes !

 

*Source : 18ième enquête annuelle de la franchise (Banque populaire -FFF-Kantar).

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

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