Vous souhaitez créer une entreprise ? Nous vous présentons les différentes façons d’y arriver

Vous souhaitez créer une entreprise ? Nous vous présentons les différentes façons d’y arriver

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise mais vous ne savez pas quelle est la meilleure façon d’y arriver ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, nous vous les présentons dans cet article.

La création d’entreprise ou la reprise d’entreprise ?  

 

Avant de vous pencher sur les différentes formes d’entrepreneuriat, les deux grandes possibilités qui s’offrent à vous sont d’un côté la création et de l’autre la reprise d’entreprise  

La reprise d’entreprise consiste à vous porter acquéreur d’une activité déjà existante, sur un secteur d’activité donné et une zone géographique précise. L’intérêt est de bénéficier d’une structure établie comprenant une offre en produits et/ou en services, une équipe de collaborateurs, un réseau de fournisseurs et bien entendu une clientèle. En reprenant une entreprise, vous mettez ainsi le maximum de chances de votre côté pour générer un chiffre d’affaires suffisant dès les premiers instants et ainsi pouvoir vous verser une rémunération et percevoir des bénéfices rapidement.  

La création d’entreprise suppose à l’inverse de démarrer entièrement une activité autour d’une idée de produit ou de prestation de service. Et ce en ayant au préalable effectué une étude de marché afin de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. La création d’entreprise est une aventure entrepreneuriale à part entière qui comporte bien entendu des risques mais qui offre en retour des possibilités de réussite illimitées.  

differentes-creations-entreprise-franchise-Viasphere

La création d’entreprise en franchise 

Si vous êtes plutôt attiré par la création d’entreprise, sachez qu’il existe plusieurs façons d’entreprendre. La franchise est à ce titre un excellent moyen de vous lancer en optimisant les chances de succès tout en réduisant les risques.   

La franchise est un système dans lequel un franchiseur – une marque qui diffuse son offre via un réseau de points de vente ou d’agences– donne la possibilité à un franchisé – l’entrepreneur – d’exploiter commercialement sa gamme de produits et/ou de services. Le franchisé bénéficie de l’expertise, de la notoriété, de la renommée et de la visibilité du franchiseur, ce qui lui assure de pouvoir démarrer rapidement l’activité et de générer un chiffre d’affaires intéressant dès les premiers temps.

En retour, le franchisé s’acquitte du paiement d’un droit d’entrée ainsi que d’une redevance mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. De nombreux entrepreneurs font le choix de devenir franchisés car cette forme d’entreprenariat assure un démarrage rapide de l’activité tout en conservant une totale autonomie, puisque l’entreprise demeure la propriété du franchisé. 

creer-son-entreprise-franchise-Viasphere

L’essaimage et l’intrapreneuriat 

 L’essaimage et l’intrapreneuriat sont deux formes d’entreprenariat peu connues mais qui présentent pourtant de vrais atouts.  

L’intrapreneuriat consiste pour le salarié d’une entreprise à gérer en autonomie un projet de développement de nouveaux services ou de nouveaux produits. L’intrapreneur conserve son lien de subordination avec l’employeur mais mène seul sa barque, comme dans une entreprise à part entière. Il dispose des ressources techniques, humaines et financières de l’entreprise qui l’emploie mais agit en toute indépendance. L’intérêt de l’intrapreneuriat est de pouvoir tester votre faculté à diriger une activité, à lancer un nouveau produit sur un marché, à créer une culture d’entreprise tout en minimisant les risques d’échec.   

L’essaimage revient pour un entrepreneur à se lancer avec l’appui de son employeur qui a fait le choix d’aider ses collaborateurs dans leur volonté de créer leur entreprise. L’essaimage est une possibilité à envisager si vous êtes salarié car vous avez l’opportunité de faire de votre entreprise un succès. De nombreux employeurs encouragent en effet certains de leurs salariés à opter pour cette voie, car cela s’inscrit dans un mouvement gagnant/gagnant : l’employeur peut alléger sa masse salariale et l’employé/entrepreneur se positionne en prestataire pour l’entreprise. Le chiffre d’affaires est alors quasiment assuré dès le démarrage 

 

Création ou reprise d’entreprise, essaimage, intrapreneuriat ou encore franchise… vous avez toutes les clés en main pour choisir la façon d’entreprendre qui vous correspond le mieux ! 

Auteur de l'article : Marie Jaskulski

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Parcours entrepreneurial : les opportunités d’évolution au sein de ViaSphère

Ouvrir une franchise : un processus long mais déterminant Vous vous êtes posé toutes les questions concernant la franchise et...

Franchisé : de quelle autonomie vais-je disposer ?

L'autonomie du franchisé, un élément fondamental en franchise