Les bonnes raisons de choisir une franchise de ménage

Les bonnes raisons de choisir une franchise de ménage

Si vous envisagez d’engager une reconversion professionnelle en vous fixant comme nouveau challenge la création de votre entreprise, sachez que le secteur de la franchise de ménage présente de vrais avantages. Le marché est en effet particulièrement porteur et les risques financiers sont limités.

 

Le marché du ménage, un des secteurs les plus porteurs en franchise

 

Le marché du service à la personne – ou du service à domicile -, dont fait partie celui de la franchise de ménage, est en plein essor en France; comme le prouvent d’ailleurs les chiffres du secteur.

Avec une moyenne de 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2019, le marché affiche une performance financière et commerciale conséquente. Les franchisés observent même une croissance continue du chiffre d’affaires depuis 2015, et son potentiel s’élève même à près de 20 milliards d’euros. Pour ce qui est de l’activité de la franchise de ménage en particulier, elle concentre à elle seule non moins de 42% du chiffre d’affaires total du secteur du service à domicile.

Choisir d’ouvrir une franchise de ménage représente donc pour vous une opportunité majeure de réussite car le potentiel du marché est déjà conséquent, et les projections sur les années à venir sont très positives. Les besoins en la matière sont en effet appelés à croître du fait de plusieurs facteurs : la démographie de la France tend vers un nombre croissant de seniors – et donc de clients potentiels -, l’espérance de vie s’allonge et les aides publiques à destination des clients sont incitatives. Qui plus est, la franchise de ménage s’insère dans le marché porteur qu’est la silver economy, soit l’économie des seniors, un marché florissant composé de clients fidèles aux besoins variés qui engagent des dépenses importantes grâce à des revenus confortables.

 

La sécurité financière : autre point fort d’une franchise de ménage

 

D’autre part, le secteur de la franchise de ménage bénéficie d’un autre atout : la sécurité financière avec en l’occurrence un faible niveau de risque financier pour le porteur de projet.

En effet, l’investissement initial nécessaire pour créer votre franchise de ménage est limité, les frais de location d’un espace commercial tel qu’un bureau sont restreints. Aussi, le chiffre d’affaires n’est pas corrélé à un stock de produits qu’il faut financer grâce à une trésorerie conséquente ou qu’il est nécessaire de vendre rapidement dans le cas d’un commerce de denrées périssables par exemple. De fait, le retour sur investissement est rapide. Vous pourrez ainsi atteindre le seuil de rentabilité dans un horizon court. Le seuil de rentabilité est, rappelons-le, le chiffre d’affaires au-delà duquel votre entreprise commence à réaliser des bénéfices. Comptez donc entre un an et un an et demi pour que votre franchise de ménage commence déjà à dégager de la rentabilité.

Par ailleurs, la franchise de ménage étant une activité de services, cela représente là encore un autre avantage d’un point de vue financier car la marge commerciale est élevée. Elle ne dépend pas du prix d’achat de produits comme dans une activité de vente. Votre chiffre d’affaires est ainsi principalement lié à la qualité de services que vous offrez à vos clients. À ce titre, sachez que la franchise de ménage est faite pour vous si vous avez le sens du contact, si vous aimez rendre service aux autres mais également si vous avez la fibre commerciale, entrepreneuriale et managériale. Si tel est le cas, vous vous épanouirez pleinement dans ce secteur et vous réussirez à développer et à pérenniser votre entreprise en franchise. Vous pourrez par ailleurs toujours compter sur l’accompagnement du franchiseur et de ses équipes, dès les toutes premières étapes de la création de votre entreprise puis tout au long de l’activité.

Avec un marché dynamique et en croissance, le secteur de la franchise de ménage est particulièrement porteur. Il représente une opportunité de réussite personnelle et professionnelle de premier plan.

Auteur de l'article : Frédéric Feret

Responsable Développement Pôle Franchise

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