Nouveau départ après une perte d’emploi : quelles options s’offrent à moi ?

Nouveau départ après une perte d’emploi : quelles options s’offrent à moi ?

La perte d’emploi est un moment difficile à vivre mais qui représente en revanche l’opportunité d’engager une reconversion professionnelle réussie et épanouissante. Si vous êtes dans cette situation, vous avez en effet la possibilité de donner un second souffle à votre carrière professionnelle et de donner forme à un projet que vous souhaitez réaliser depuis de nombreuses années. 

 

Pour rebondir après une perte d’emploi, l’acceptation est une des clés de la réussite

 

Suite à une perte d’emploi, être au préalable capable d’accepter cette nouvelle situation est nécessaire afin de pouvoir engager dans un second temps votre reconversion professionnelle.

 

Vous devez faire le deuil de votre ancien emploi, tourner la page progressivement, par étapes. Cela vous conduira à accepter cette situation afin d’adopter une posture positive vous permettant de réussir votre réorientation professionnelle. La perte d’emploi est un cap à franchir, une épreuve à surmonter qui se vit en effet comme un deuil, avec différents ressentis qui se succèdent : le déni, la colère, la peur de l’avenir, l’affliction voire la tristesse.

 

Sachez que ces étapes sont passagères et vous mèneront enfin à l’acceptation : accepter le fait que l’échec que représente une perte d’emploi n’est en réalité rien d’autre que la première étape vers votre future réussite professionnelle.

 

Faire le point sur sa carrière, se former et songer à une reconversion professionnelle

 

Avoir fait le deuil de votre perte d’emploi vous donne la possibilité de tirer profit de la situation car les possibilités qui s’offrent à vous en termes de reconversion professionnelle sont des plus ouvertes. Cela nécessite toutefois de faire un point sur votre carrière, un point sur la nouvelle direction que vous souhaitez lui donner.

 

Pour cela, vous avez tout intérêt à :

 

  • Prendre le temps de la réflexion en vous posant plusieurs questions simples mais directes, allant droit au but :
  • Que voulez-vous faire ? Quel métier souhaitez-vous exercer ? Quelles sont vos envies ?
  • Quel secteur d’activité est en adéquation avec vos aspirations personnelles et vos valeurs ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels : retrouver un poste de salarié ou vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

  • Réaliser un bilan de compétences : des organismes publics tels que Pôle Emploi et l’Apec proposent cette prestation, à l’instar de nombreux acteurs privés.

 

L’objectif est de pouvoir analyser l’intégralité de vos compétences et de vos savoir-faire grâce à des échanges avec un conseiller spécialisé, via la réalisation de tests de personnalité et la participation à des ateliers thématiques. Vous pourrez ainsi effectuer un état des lieux complet de vos aptitudes et en révéler de nouvelles que vous n’imaginiez certainement pas avoir.

 

Sachez que grâce à votre CPF (Compte personnel de formation), le coût du bilan de compétences peut être intégralement pris en charge.

 

Par ailleurs, prendre part à des formations professionnelles est essentiel afin de développer de nouvelles capacités, d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir de nouvelles qualifications. L’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi de même que l’AREF (Aide au retour à l’emploi Formation), la RFPE (Rémunération des formations de Pôle emploi) ou encore la RFF (Rémunération de fin de formation) sont des aides publiques qui permettent de prendre en charge tout ou partie du coût des formations.

 

Après avoir fait le deuil de votre perte d’emploi, réalisé un bilan de vos compétences et pris part à des formations, vous pourrez alors rebondir efficacement. Une perte d’emploi est en effet l’occasion de donner une nouvelle direction à votre carrière. L’entrepreneuriat en franchise est à ce titre une option que beaucoup considèrent à juste titre comme une reconversion professionnelle motivante et passionnante à bien des égards. 

 

 

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Investissement de départ en franchise : de quoi se compose-t-il et comment le financer ?

Immobilisations corporelles, incorporelles et financières : de quoi se compose votre investissement ? Ouvrir une franchise c’est...

Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Découvrez le principe de franchise !

La franchise, une collaboration gagnant-gagnant entre entreprises La franchise est un système de collaboration entre deux entreprises...