Ouvrir une franchise : ce qu’il faut savoir  [Livre blanc]

Ouvrir une franchise : ce qu’il faut savoir [Livre blanc]

Vous avez un projet ? Vous cherchez à lancer votre activité ? Vous amorcez une reconversion professionnelle ?
La franchise est peut-être VOTRE solution pour rejoindre le monde des entrepreneurs. Ce modèle d’activité pérenne et rentable présente de nombreux avantages.

Nous avons conçu un guide complet qui vous explique comment la franchise constitue une excellente opportunité de créer votre entreprise, en maximisant vos chances de réussite pour vous conduire au succès. La franchise revêt des caractéristiques qu’il convient de connaître : découvrez-les avant de choisir votre enseigne et de procéder à la création de votre entreprise. On fait le point sur 3 grands thèmes abordés dans notre guide de la franchise !

La franchise : Une collaboration entre 2 entreprises

 

La franchise est un système de collaboration entre deux entreprises indépendantes liées par un contrat à travers lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit de commercialiser sa gamme de produits et de services, en échange du versement d’une redevance. Il s’agit véritablement d’une collaboration gagnant-gagnant car d’un côté le franchiseur développe son réseau et de l’autre, le franchisé bénéficie des 3 grands principes de la franchise.

La marque

La marque d’un franchiseur souvent incarnée par un logo, est un élément fondamental pour réussir sur votre marché car elle est clairement identifiable de la part des clients. En tant que franchisé, vous bénéficiez des actions que le franchiseur réalise en termes de développement de la notoriété et de la visibilité de la marque.

 

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Le transfert d’un concept et d’un savoir-faire

En tant que franchisé vous accédez à un concept : les produits ou les services associés à la marque, les signes distinctifs (enseigne, ligne visuelle, logo et charte graphique, aménagement de l’emplacement ou du point de vente,…), un processus commercial, etc.
Le franchiseur transfère aux franchisés tout un ensemble de savoir-faire : la stratégie marketing et commerciale, la finance, le volet social, la gestion, la logistique… Ces éléments inclus dans la formation initiale, garantissent la parfaite déclinaison du concept et facilitent le lancement et le développement de l’activité.

L’animation du réseau

Choisir la franchise permet de faire partie d’un réseau que votre franchiseur s’engage à animer. Outre la présence d’un animateur qui assure une assistance à ses franchisés, cet engagement se traduit aussi par l’organisation de rencontres régionales, d’ateliers thématiques, des formations, etc.

 

Un engagement contractuel

En faisant le choix de devenir franchisé, vous aurez le statut d’un entrepreneur à part entière, avec la nécessité de créer et de gérer votre entreprise en autonomie.
Pour autant, la relation entre les franchiseurs et les franchisés se base sur des contrats, présentant des droits, des obligations et des devoirs respectifs.
Le processus d’engagement se réalise en plusieurs phases. Parmi elles, 2 étapes majeures formalisées à travers 2 documents.

Le Document d’Information Pré-contractuelle (DIP)

Il est remis au franchisé par le franchiseur, 20 jours avant la signature du contrat. Sans vous engager contractuellement, il vous donne accès à tout un ensemble d’informations concernant le réseau, son chiffre d’affaires, le marché, les franchisés du réseau, le montant d’investissement à prévoir, etc.

 

Pour découvrir tous les principes de la franchise et monter votre projet, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Livre Blanc !

 

Le contrat de franchise

Il reprend les éléments figurant dans le DIP et définit les obligations réciproques.
A partir de sa signature, vous pourrez engager la création de votre société (dépôt des statuts, …), montage de votre business-plan etc.

 

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Un marché qui vous offre un vaste choix de franchiseurs

Le saviez-vous ?
Il existe plus de 2000 réseaux de franchises*. Une offre large susceptible de toucher tous les entrepreneurs !
Parmi les secteurs d’activité les plus représentés** figurent les enseignes dédiées à l’équipement de la personne (380 réseaux), la restauration rapide (229 ) ou encore les services à la personne (220).

Pour faire votre choix, vous devrez définir votre projet personnel, identifier les secteurs qui marchent et choisir le secteur qui vous correspond. Entre ouvrir un point de vente de produits dans un emplacement commercial de premier plan et diffuser des services à domicile, votre business ne sera pas le même, le montant de votre apport de départ pourra aller du simple au double et il en sera de même pour vos objectifs en termes de chiffre d’affaires.

 

Pour en savoir plus sur la franchise, et prendre votre décision en connaissance de cause, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc.

Vous y découvrirez le concept de la franchise, ses avantages, les éléments de droit, et vous en apprendrez plus sur les étapes pour devenir franchisé et procéder au montage concret de votre projet.

*Source : Observatoire de la franchise.
**Source : Spécial Franchise : les chiffres clés d’un secteur en forme, LSA

Auteur de l'article : Cécile Coquet

Chargée de contenus

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